Le snood triple au tricot avec des aiguilles circulaires

written by Lilian White 11 avril 2016
Le snood triple au tricot

On peut laisser les snoods en simple ou enroulés deux fois, voire trois, sur le cou. J’ai préparé un snood triple (ou écharpe infinie) : environ 1,5 m de long et 17 cm de haut. Explications super simples à suivre.

Gardez le cou bien au chaud avec un snood triple

Matériel :

  • 4 pelotes de laine (Lana Grossa Olympia 8-10 mm);
  • aiguilles circulaires de 10 mm avec le câble de 120 cm;
  • aiguille de tapisserie;
  • ciseaux;
  • un mètre.
matériel pour un snood triple
aiguilles circulaires de 10 mm

 

Point employé : point mousse

Dimensions : largeur cm, longueur cm

Montez les 190 mailles sur les aiguilles circulaires. Elles doivent couvrir toute l’extension du câble et une bonne partie des aiguilles. Si vous ne savez pas comment faire, suivez le tutoriel sur le montage de mailles au tricot super facile.
Faites le premier rang à l’endroit. En arrivant au bout, marquez l’espace entre la dernière et la première maille. Ainsi vous verrez toujours où termine et où démarre le tour. Vérifiez que tout le travail est tourné dans le même sens. La laine a tendance à faire des spirales autour des aiguilles; corrigez cela tout de suite.
 mailles montées sur les aiguilles circulaires
Puisque la plupart du temps on enroule l’écharpe au cou deux fois, on peut la faire tourner dans le tricot pour une meilleure finition. Ce n’est pas indispensable, toutefois. Je l’ai fait dans ce projet-ci pour voir le résultat. Avant d’entamer la deuxième rangée, j’ai tourné une fois l’aiguille de gauche (celle qui a le bout du travail) vers l’intérieur.

 

Faites la deuxième rangée avec des points à l’envers. Après une demi-douzaine de points, prenez l’aiguille de tapisserie. Le petit bout de laine qui pend se trouve sur la première maille. Avec l’aiguille de tapisserie, passez ce petit bout dans la dernière maille (à la même hauteur) en aller-retour. Comme ça, le bord de l’écharpe sera bien lisse et homogène sans trou.
Une rangée à l’endroit et une rangée à l’envers

 

Continuez à tricoter l’écharpe avec un tour à l’endroit et un tour à l’envers. C’est l’alternance qui construit le point mousse. Le point mousse donne de la texture à votre travail. C’est un point assez rigide, puisque les bords ne s’enroulent pas comme le jersey.

 

Lorsque vous atteint 15-20 cm de haut, arrêtez-vous. Faites le rang de finition. Si vous avez, comme moi, tendance à serrer les points, terminez le travail avec des aiguilles plus grandes. Rentrez les petits bouts de laine de raccordement avec l’aiguille de tapisserie.

 

Félicitations, vous avez une nouvelle écharpe magnifique !

Sur le même thème

Leave a Comment

*