Sacoche au crochet pour portable

written by Lilian White 30 septembre 2016
Sacoche portable

Faisons une sacoche au crochet pour portable: un modèle en crochet arc-en-ciel au point fantaisie. Vidéo à l’appui.

Crochet arc-en-ciel pour protéger votre ordi

Quelles sont les couleurs de l’arc-en-ciel ? Fastoche, me répondez-vous. On commence par le rouge, l’orange, jaune, vert, bleu, on arrive au violet, et on se rend compte que ça ne fait que six couleurs. Et la septième ? Eh ben, c’est l’indigo. Pour réaliser cette sacoche, j’ai employé des pelotes de 50 g 100% acrylique :

  • rouge
  • orange
  • jaune
  • vert
  • bleu
  • indigo
  • violet

Le travail comporte deux phases : le crochet arc-en-ciel et la couture de la doublure et de la tirette. Le tuto vidéo montre surtout la première partie, puisque le blog ne traite pas de couture, mais de crochet, tricotin et tricot. Regardons comment faire la sacoche au crochet pour portable.

 

 

Conseils pour bien faire votre sacoche en crochet pour ordinateur portable

Ne faites pas la même bêtise que moi. J’ai mesuré l’ordinateur portable, puis donné une toute petite marge. En couture, il faut toujours donner entre 1,5 cm et 2 cm de marge. Les latérales de la sacoche de la vidéo ont été cousues à la machine à coudre. En général, je préfère monter les latérales au crochet. Cette fois ci, c’était plus intéressant de le faire à la machine pour que ça reste plus « fermé ». Néanmoins, fermer les latérales à la machine bouffe encore plus de marge. Attention donc. D’un autre côté, ne laissez pas trop de marge non plus, parce que l’ordinateur ne doit pas avoir trop d’espace dans la sacoche pour ne pas se faire ballotter pendant le transport. Je conseille de mesurer le portable, puis de donner 3 cm de marge sur chaque latérale sur votre travail en crochet.

Sacoche au crochet pour portable

Le travail en crochet a tendance à « se donner » avec le temps et l’usage. Même si le crochet n’est pas aussi flexible que le tricot, il va « s’affaisser ». C’est pour cela qu’il faut absolument ajouter une doublure. Celle-ci reste ferme, elle ne bouge pas. Je vous suggère une doublure en cotton.

Lorsque vous cousez la doublure et la tirette en haut, ne cousez pas sur la dernière rangée du crochet. Sauf si vous aimez que la tirette soit plus haute que la sacoche, c’est mieux de laisser la dernière rangée libre. Vous pouvez rajouter une ou deux rangées supplémentaires au crochet pour un peu cacher la tirette ou donner une finition plus belle.

Envoyez-moi les photos de vos travaux basés sur ce modèle. Je me ferai une joie de les publier sur le blog.

Sur le même thème

Leave a Comment

*