Comment lire un diagramme de crochet

written by Lilian White 23 juin 2017
Diagrammes rectangulaire, rond et granny square

Savoir lire un diagramme de crochet est une étape fondamentale pour évoluer. La plupart des modèles ont des diagrammes pour orienter le travail.

Lire un diagramme de crochet rectangulaire

Diagramme de crochet rectangulaire

Les diagrammes rectangulaires sont toujours lus du bas vers le haut, ainsi comme les triangulaires. Dans l’exemple ci-dessus, le rectangle est composé de 10 rangées de 20 points chacune. Suivez les étapes pour lire le graphique :

  • La base du travail est faite avec des chaînettes. Comptez 20 chaînettes de gauche à droite. A la fin, montez 3 mailles en l’air sur la 4ème chaînette avant la fin. Les 3 mailles en l’air comptent comme le 1er point de la 1ère rangée;
  • 1ère rangée : Lisez la rangée de droite à gauche comme indique la flèche. Ainsi, après les 3 mailles en l’air, faites 19 brides, dont 1 bride sur chaque chaînette de la base;
  • 2ème rangée : Lisez la rangée de gauche à droite comme indiqué par la flèche. Montez 3 mailles en l’air, puis crochetez 19 brides sur les points de la rangée antérieure;
  • 3ème rangée et toutes les rangées impaires : répétez la 1ère rangée;
  • 4ème rangée et toutes les rangées paires : répétez la 2ème rangée.

Les diagrammes contiennent souvent l’explication des symboles. Chaque symbole indique le point qu’il représente. C’est un standard international qui marche pour la majorité des pays quelle que soit la langue. La petite flèche noire indique le début du travail et la flèche creuse la fin.

 

 

Lire un diagramme de crochet rond

Diagramme au crochet pour les cercles

Le diagramme de crochet en cercle ou en spirale se lit de la même façon : toujours à partir du 1er point de chaque rangée de la droite vers la gauche – dans le sens des flèches. Ici on a un anneau magique, ensuite la 1ère rangée avec 3 mailles en l’air, 7 brides sur l’anneau magique et on ferme le cercle avec une maille coulée sur la 3ème maille en l’air. Dans la 2ème rangée, on crochète une bride sur la base des 3 mailles en l’air, puis 2 brides ensemble sur chaque bride de la rangée antérieure. Dans la 3ème rangée, ce sont 2 brides ensemble sur la 1ère bride de la rangée antérieure, ensuite 1 bride seule, puis 2 brides ensemble et ainsi de suite.

 

Lire un diagramme de granny square

Diagramme d'un granny square

Le diagramme d’un granny square se lit comme un diagramme rond. On monte rangée après rangée de droite à gauche. Ainsi donc, dans ce cas, il y a : l’anneau magique, 1ère rangée avec 3 mailles en l’air, 2 brides, 3 chaînettes, puis * 3 brides, 3 chaînettes *. Les « * » servent à indiquer la répétition d’un schéma. Clôturez la rangée avec une maille coulée sur la 3ème maille en l’air. Pour la 2ème rangée, faites une maille serrée sur la maille coulée, 2 mailles en l’air, 1 chaînette, 3 brides, 3 chaînettes pour faire le coin, 3 brides, 1 chaînette, 3 brides , 3 chaînettes pour faire le coin…

 

Remarques

Certains diagrammes ne montrent qu’une partie du dessin. C’est une version « simplifiée ». Au lieu de montrer tout un cercle, on n’expose qu’une partie qui se répète. Les points plus compliqués sont aussi « résumés ». Regardons l’exemple du modèle de Drops Design ci-dessous :

Diagramme de crochet Drops Design

Ainsi donc au lieu d’exposer le cercle complet, Garn Studio a préféré exhiber deux arches du cercle pour indiquer la continuité et occuper moins de place. Les points aussi ont été « raccourcis » pour rendre le diagramme plus petit. Les « éventails » noirs sont une version simplifiée des points. Chacun symbolise :  1 demi-bride, 1 bride, 1 double-bride, 2 mailles en l’air, 1 double-bride, 1 bride et 1 demi-bride.

Étonnamment, dans les pays anglophones, les modèles et tutoriels contiennent souvent juste des explications sans aucun graphique de crochet. J’ignore les raisons, mais c’est bien dommage. Un bon diagramme rend le modèle plus clair et facile à comprendre. Comme quoi, une image vaut mille mots.

 

Images :

  • Le diagramme de Drops Design est celui du gilet A Flair of Spring;
  • Le diagramme rectangulaire a été fait avec le logiciel open source et gratuit CrochetCharts;
  • Le diagramme rond  et celui du granny square avec Adobe Illustrator et la police StitchingCrochetPro.

Sur le même thème

Leave a Comment

*