Comment démarrer au tricotin

written by Lilian White 14 octobre 2016
Comment démarrer au tricotin

Démarrer au tricotin, c’est d’une simplicité étonnante. Cependant, pour éviter des frustrations, suivez mes conseils.

 

Quand utiliser le tricotin au lieu du tricot ou du crochet ?

Le tricotin, le tricot et le crochet sont plus complémentaires qu’opposés. Par exemple, faire un travail au tricotin n’empêche pas une finition au crochet. Le tricotin est intéressant par son aspect ludique. C’est bien quand on veut travailler vite, ou avec des enfants, ou pour quelqu’un qui n’a aucune expérience parce que c’est très facile à démarrer au tricotin, bien plus qu’au tricot ou au crochet.

Il faut par contre tenir compte des limitations du tricotin. A part certains modèles (minoritaires) qui ont une gauge petite, le tricotin nécessite des fils moyens ou épais. Si vous voulez un travail très fin, ce n’est pas le tricotin qu’il vous faut. Le tricotin, c’est indiqué pour des travaux pas trop grands. Comme le tricot, il faut penser que le nombre des mailles dépend de la taille du tricotin. Si vous désirez faire par exemple un jeté de lit, il faudra réaliser plusieurs pièces et les monter ensemble après. Une exception, c’est le tricotin en spirale, qui permet de faire de larges pièces.

Bien démarrer au tricotin

En tricot simple, il est possible de faire de pièces jusqu’à 1,50 m de largeur avec le tricotin en spirale.

 

Comment tenir le tricotin ?

Pour le tricotin géant rond, le plus confortable, c’est de le mettre débout sur les genoux. Ce n’est pas du tout comme ça qu’il apparaît sur les vidéos, mais c’est pour une question de clarté. La plupart des amateurs de tricotin travaillent de la droite vers la gauche, mais ça ne change rien si vous faites l’inverse. L’important, c’est de travailler dans le même sens rangée après rangée.

Pour le tricotin rectangulaire, ça dépend. On fait la partie vers soi de gauche à droite, puis beaucoup tournent le tricotin et font l’autre côté encore de gauche à droite. Je préfère pencher légèrement le tricotin vers moi et faire la partie arrière de droite à gauche. J’ai l’impression de gagner du temps par rapport à la première méthode.

Bien démarrer au tricotin

Tenez le tricotin rond débout et travaillez de droite à gauche.

 

Quelle laine ou fil utiliser avec le tricotin ?

L’immense majorité de tricotins a un espace assez large entre les picots. Cela veut dire qu’il vaut mieux employer une laine pour aiguille de 5 mm minimum. Pour aiguille entre 5 et 9 mm, c’est l’épaisseur idéale pour le fil. Cependant, il est possible aussi d’utiliser un fil de 3 – 4 mm en double. Ça peut donner un joli résultat, surtout si on emploie deux couleurs distinctes.

Pour vous entraîner sur un nouveau point, n’importe quel fil fera l’affaire. Toutefois, pour vos travaux, donnez préférence à des laines de bonne qualité. C’est payant à long terme.

 

Comment faire du tricotin ?

Ne démarrez pas directement un travail complet. N’essayez pas tout de suite de réaliser un sac à main, un poncho, ou n’importe quelle pièce. Faites des carrés ou des rectangles pour vous entraîner. Il faut trouver la tension du fil adéquate, c’est le plus difficile dans le tricotin.

Jouez avec le fil, le tricotin. Faites dix carrés ou rectangles. Entraînez-vous sur des points différents, des montages de mailles différents. Ce n’est pas une perte de temps. Cela vous aidera pour la suite. Une fois que vous aurez fait quelques expériences, alors là lancez-vous dans la fabrication d’une pièce qui enrichira votre garde-robe. Le tricotin, c’est très facile, bien plus que le crochet ou le tricot. Et plus rapide aussi. Toutefois, il vaut la peine de « perdre » un peu de temps au début pour avoir une bonne base. Comme ça, votre première pièce sera d’assez bonne qualité et vous pourrez en être fier(e). Gardez vos premiers essais. Cela vous montrera plus tard combien vous aurez progressé.

Comptez toujours le nombre de rangées, même pour l’entraînement. C’est d’autant plus important pour certains points comme la maille croisée, où les rangées impaires sont différentes des rangées paires.

Comment démarrer au tricotin

 

Quelle texture le tricotin donne au tissus ?

Le tricotin donne un résultat différent du tricot et du crochet. Ni aussi flexible et malléable que le premier, ni aussi ferme que le second. Bien évidemment, cela dépend beaucoup du point employé. Le jersey à l’endroit sera beaucoup plus mou que la maille à plat par exemple.

Comme le tricotin demande souvent des fils plus épais, le tissus le sera aussi, notamment dans le cas du tricot double au tricotin rectangulaire.

 

Montage des mailles et points de base au tricotin

Si vous ne savez pas monter les mailles, vous pouvez lire l’article Comment monter les mailles au tricotin géant. Par contre, dans l’article 3 points de base au tricotin rectangulaire, vous verrez comment faire en tricot double :

  • Le jersey à l’endroit ;
  • Le jersey à l’envers ;
  • La maille croisée.

N’hésitez pas à envoyer des photos de vos réalisations ou à poser des questions en cas de doute.

Images de Lilian White

 

Sur le même thème

Leave a Comment

*