Comment choisir sa laine ? Partie 2 : Quelle laine pour quoi faire

written by Lilian White 18 avril 2016
choisir la laine pour le tricotin

Quelle laine acheter pour le tricotin, le crochet ou le tricot ? La 2ème partie de nos conseils sur comment choisir sa laine.

 

Quelle laine pour le tricotin ?

Pour la plupart des tricotins, il vaut mieux travailler avec une laine d’au moins 5 mm d’épaisseur. Cependant, avec une laine de 3 à 4 mm, vous pouvez toujours employer le fil double.

Je recommande d’habitude de démarrer le tricotin par une écharpe tubulaire. Pour ce faire, un fil fin et très élastique est préférable. Bientôt, je publierai une vidéo sur l’écharpe. A part ce travail, il est mieux de se servir de laines moyennes ou grosses. Bien évidemment, il y a de tricotins où l’espace entre les picots est très étroit, et demandent des fils fins, mais ce sont des exceptions.

 

Quelle laine pour le crochet ?

Le crochet s’apprête à presque toutes les laines. Evitez les fils poilus néanmoins. On ne voit pas bien les points, c’est trop difficile à les compter et trop facile à se tromper. Pour les laines poilues, donnez préférence au tricot ou au tricotin.

Sachez que la laine de 10 à 12 mm, comme le trapilho, c’est de la muscu pour les mains. Et les fils de moins de 2 mm, pour les yeux.

 

Quelle laine à tricoter ?

Toutes les laines sont bonnes à tricoter. Si vous avez eu une expérience contraire, partagez-la avec nous.

 

Quelle laine pour mettre en valeur la texture de la pièce ?

Basketweave stitch

De préférence, travaillez avec des laines claires et aux couleurs unies. Les couleurs sombres ne mettent pas en valeur les beaux points compliqués de votre pièce. Les laines multicolores cachent aussi la texture du travail.

 

Quelle laine pour les chaussettes ?

Comment choisir sa laine pour des chaussettes

Certains modèles conseillent des laines moyennes, voire grosses pour tricoter ou crocheter des chaussettes. Toutefois, en principe ce sont des laines fines 2 – 3 mm. Et c’est indiqué sur l’étiquette (voir photo).

 

Quelle laine pour les bonnets ?

Choisir sa laine pour les bonnets

Que ce soit fait au crochet, au tricotin ou au tricot, préférez les laines assez élastiques pour que le bonnet s’adapte mieux à votre tête.

 

Quelle laine pour les écharpes ?

Quelle laine pour les écharpes

Toutes les matières s’apprêtent à fabriquer des écharpes. Respectez les saisons – un fil léger et des points aérés pour l’été, une laine plus grosse et des points plus serrés pour l’hiver.

 

Quelle laine pour les sacs à main ?

Choisir sa laine pour sac à main

Évitez les laines élastiques. Choisissez plutôt des laines assez rigides, puisque tout sac à main a tendance à se relâcher. Pour y remédier, certains crafters suggèrent la laine feutrée qui tient bien. Il s’agît d’une laine spéciale qu’il faut feutrer. Ce n’est pas un travail pour débutantes.

 

Quelle laine pour les vêtements ?

J’ai toujours bavé devant les vêtements au crochet en ficelle. Et, pourtant, c’est une matière peu recommandable pour les fringues. Ça n’a aucune élasticité, ça détend au lavage, et a du mal à reprendre la forme d’origine.

Pour les vêtements, choisissez une laine qui ne soit pas trop lourde. N’oubliez pas que vous allez consacrer au moins 7 ou 8 pelotes pour un pull par exemple. Si une pelote, c’est déjà lourd, plusieurs vous feront ployer sous le poids.

 

Quelle laine pour les bébés ?

Les fils mélangés spéciaux bébés sont l’idéal. C’est indiqué sur l’étiquette. Souvent, ce sont des laines 100% acryliques très douces.

 

Et les autres fils ?

Les matières naturelles sont de plus en plus en vogue comme le chanvre, le lin et la soie. Le plastique aussi surtout dans une approche plus écologique qui donne une nouvelle vie aux vilains sacs à course en plastique. Ça donne des résultats étonnants, mais il en faut une tonne de sacs plastiques pour préparer des pièces. On profite aussi du raphia (naturel et synthétique), surtout pour les sacs à main et chapeaux. Le synthétique au moins est une matière très désagréable, ça fait mal à la main et ça se casse à la manipulation.

Si vous avez raté la 1ère partie de nos conseils, lisez « Comment choisir sa laine« . Et vous ? Qu’aimez-vous comme laine ?

 

Images : Lilian White

Sur le même thème

Leave a Comment

*