Comment choisir sa laine ? Partie 1 : Astuces

written by Lilian White 15 avril 2016
Quelle laine choisir

Dans un magasin ou site débordant de pelotes, comment choisir sa laine est un savoir-faire crucial. Nos conseils dans un article en deux parties.

Les 10 Commandements pour bien choisir sa laine

 

1) Vous savez cette laine chatoyante que vous a tapé à l’œil à l’entrée du magasin ? Et vous vous êtes dit que vous feriez bien quelque chose avec ça ? Oubliez ce genre de raisonnement. Lorsque vous allez en magasin ou sur Internet, n’achetez jamais de la laine d’un coup de tête ! Il faut toujours avoir un projet bien défini pour savoir quelle laine acheter. Et quand on dit projet, cela signifie que vous savez d’avance quelle laine choisir et en quelle quantité (c’est indiqué dans le modèle).

Le bain ou le lot de la laine2) Achetez toute la laine nécessaire à votre projet du même bain. Regardez le nom et le numéro de la couleur dans l’étiquette. A côté figure le numéro du bain, c’est-à-dire le lot qui a été baigné dans la teinture au même temps. Les marques ont beau avoir des standards pour leurs couleurs, chaque bain est unique. Les pelotes de différents bains peuvent avoir de nuances de couleurs distinctes. Alors, pour un travail homogène, achetez toutes les pelotes du même bain.

Van Gogh yarn box3) Si vous voulez changer les couleurs par rapport au modèle, ou si vous ne trouvez pas les celles du modèle, testez les couleurs avant d’acheter. Consultez une roue chromatique, ou dessinez et coloriez. Van Gogh faisait de petites pelotes de laine pour marier les couleurs avant de peindre. Nous faisons l’inverse.

4) Pensez aux allergies. Supportez-vous bien le 100% acrylique, le 100% laine ? Ca vous convient le mérinos ? Si vous préparez une pièce pour quelqu’un d’autre, essayez de savoir si la personne a des allergies.

5) Si vous voulez mélanger différents types de fil, attention. Le cotton, l’acrylique, la laine, ou autres ne réagissent pas de la même manière au lavage. Si possible, évitez de mélanger les matières.

6) Ne traînez pas pour commencer à utiliser la laine achetée. Si vous traînez, et qu’il en manque, ça sera probablement sorti du catalogue (l’une de raisons pour ne pas acheter les coups de cœur). Les fabricants de fil changent régulièrement leurs catalogues, et les magasins leurs stocks. Après, c’est la croix et la bannière pour trouver une « vieille » laine.

7) Achetez la laine en rapport avec la saison. C’est incroyable mais vrai. En été on a envie de travailler avec du cotton et de laines légères, et en hiver, on veut toucher des laines plus chaudes et lourdes.

8) Si vous aimez la mode et suivre les tendances, ou si vous voulez vendre vos pièces, choisissez la laine en fonction des couleurs de la saison. Consultez les blogs spécialisés (ou nos futurs articles) pour connaître les couleurs printemps / été ou automne / hiver de l’année.

9) Et, finalement, pour bien choisir sa laine, cherchez la qualité. Le crochet, le tricot, le tricotin, pour plus rapide que l’on soit, ce sont toujours des travaux qui demandent des heures et des heures d’attention (parfois des mois). Ne perdez pas du temps avec de la mauvaise laine. D’abord, c’est plus difficile à travailler, l’aiguille rentre dans les fibres, le fil s’emmêle d’une façon inimaginable. Ensuite, la pièce devient vite usée, moche, et se déforme au lavage. Achetez de la laine de qualité.

10) Achetez 1 pelote ou 2 de laine brouillon. C’est en contradiction avec ce que je viens de vous recommander ? Non. La laine de bonne qualité pour faire vos pièces. Une pelote de mauvaise et pas chère pour vous entraîner. Employez la pelote brouillon pour apprendre un point, ou tester quelque chose. Ca vous aidera à avoir une idée du résultat avant de vous ruiner avec la laine de bonne qualité.

Si vous avez d’autres astuces à partager avec nous, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires. Ou si vous voulez partager vos expériences aussi. J’ai moi même appris ces astuces après avoir fait la plupart des bêtises décrites ci-dessus.

Et la semaine prochaine, sortira la partie 2 sur Comment choisir sa laine.

Images :

  • Envato Market – laines variées
  • Van Gogh Museum – boîte à laine de Van Gogh
  • Lilian White – étiquette

Sur le même thème

Leave a Comment

*