8 Flocons de neige au crochet pour Noël – modèles gratuits

written by Lilian White 19 novembre 2016
Flocons de neige au crochet épinglés

Les flocons de neige au crochet apportent la magie de Noël comme complément décoratif ou pièce principale. 8 modèles gratuits ont été dénichés pour vous.

8 modèles gratuits ont été sélectionnés dans un vaste choix sur Internet. La plupart des modèles issus de sites américains ont été éliminés de la selection. En général, lorsqu’on lit « modèle gratuit » ou « tutoriel gratuit » sur un site américain, il n’y a pas de diagramme. Or, la beauté des diagrammes, c’est justement de transcender les langues et, s’il est bien fait, d’être limpide. Et pour ceux ou celles qui ne les comprennent pas vraiment, lisez le prochain article : Comment lire un diagramme au crochet.

En attendant, regardez le schéma ci-dessous pour les points de base :

 

3 flocons de Knitted-Patterns

Le modèle original de Knitted-Patterns étant en anglais, j’ai traduit le nom des points et donc légèrement changé le modèle. J’ai crocheté le flocon du milieu pour illustrer l’article. C’est assez facile et rapide si vous avez de l’expérience.

flocons de neige au crochet

 

1 flocon brodé de Knitted-Patterns

Knitted-Patterns frappe fort avec ce magnifique modèle. Attention, il est complexe, il vaut mieux avoir un bon niveau de crochet pour s’y attaquer. Le modèle a été légèrement modifié pour la traduction. Le résultat final peut être grand si vous employez un fil d’épaisseur moyenne. J’ai crocheté ce modèle (voir les photos plus bas). Ça demande du temps aussi bien pour le crocheter que pour l’épingler au moment de l’endurcir, mais le résultat est magnifique.

Flocon de neige au crochet de Knitted-Patterns

 

1 étoile In The Loop

Le site In The Loop n’est plus actif, sa version moderne, c’est Anisbee.canalblog.com. Cependant, la page avec le modèle de flocon étoilé était toujours accessible dans le vieux site. C’est le modèle que j’ai trouvé le plus gai à crocheter.

Flocon de neige au crochet In The Loop

 

1 étoile d’Annette Petavy

L’étoile d’Annette Petavy est belle et simple. La première image montre comment la faire, et la deuxième comment l’assembler. Une fois assemblées, les étoiles peuvent former une jolie écharpe. Il suffit de suivre le schéma et de lier les étoiles par des mailles coulées.

Flocon de neige au crochet d'Anne Petavy Flocon de neige au crochet d'Anne Petavy

 

2 flocons de Manifantasia

Voici les deux modèles les plus intéressants proposés par Manifantasia.

Flocon de neige au crochet de Manifantasia 1 Flocon de neige au crochet de Manifantasia

 

Comment durcir les flocons de neige au crochet

Crocheter des flocons, étoiles, voire des cœurs est une partie du travail. Encore faut-il les faire durcir pour les garder bien droits. Il y a différentes techniques : de la colle, du sucre ou de l’amidon. Quel que soit la technique, bloquez le travail avec des épingles sur une surface plate comme une planche à repasser et laissez sécher.

Une astuce pour les flocons de neige au crochet

Astuce : avant de rentrer les fils, marquez l’avant du travail. C’est surtout utile si vous manquez d’expérience pour distinguer l’avant et l’arrière de la pièce au premier coup d’œil.

Endurcir le crochet avec de la colle

Mouillez les flocons, enlevez l’excès d’eau et bloquez le travail. Passez de la colle blanche (colle d’écolier) sur les flocons avec un pinceau, ou, encore mieux, utilisez un mélange 50% colle blanche 50% eau.

 

Endurcir le crochet avec de l’amidon

Mélangez deux verres d’eau froide avec 1 cuillère à soupe de fécule de maïs. Chauffez le mélange au feu jusqu’à l’obtention de bulles. Laissez refroidir jusqu’à devenir tiède. Plongez le travail au crochet dans le mélange, enlevez l’excès. Bloquez le travail et laissez le travail sécher (de préférence au soleil) sur une surface protégée par du plastique. La « gomme » ne colle pas au plastique. C’est la technique employée ci-dessous.

Flocons de neige au crochet épinglés

Choisissez bien les modèles de flocons de neige au crochet. Plus ils sont complexes, plus de temps il vous faudra pour les crocheter et pour les épingler.

 

Endurcir le crochet avec du sucre

Pour 1 volume d’eau, ajoutez 2 volumes de sucre, mélangez bien et chauffez jusqu’à en perdre 1/3 du volume. Une fois tiède, plongez la pièce de crochet, enlevez l’excès, bloquez le travail et laissez sécher.

2 Flocons de neige au crochet épinglés

Le même modèle de flocon de neige au crochet. A gauche avec un fil pour aiguille de 2,5 – 3,5 mm et à droite pour 1,25 – 1,75 mm.

 

Références

Encore une fois, je signale aux lecteurs que les modèles ont été mis à télécharger à partir des Poules Crocheteuses pour éviter des frustrations (et des liens cassés). D’ailleurs, certains ont été traduits, donc un peu modifiés. Au moment où cet article a été rédigé, tous les modèles se trouvaient sur leurs sites d’origine. Cependant, rien ne garantit que ces pages seront toujours sur le net plus tard. Les auteurs des modèles cités dans cet article sont dûment mentionnés ici :

Knitted-Patterns

In The Loop

Annette Petavy

Manifantasia

 

Sur le même thème

4 comments

Valerie 12 décembre 2016 at 13 h 14 min

J’aime beaucoup les flocons de neige!

Reply
Lilian White 12 décembre 2016 at 17 h 50 min

Profitez-en ☺

Reply
Adri Leal 7 décembre 2016 at 18 h 32 min

trop beaux, merci 8

Reply
Lilian White 8 décembre 2016 at 17 h 21 min

😀

Reply

Leave a Comment

*